Nos engagements

our commitments
paragraphe bas
Depuis sa création en 1971, Synergie s’est toujours engagé à respecter une démarche responsable et durable avec l’ensemble de ses interlocuteurs pour la mise en œuvre de son activité dans la gestion des ressources humaines.

 

Au travers de sa politique RSE, Synergie contribue aux enjeux de l’emploi durable, de la performance économique responsable, du respect des droits de l’homme, des règles d’éthique ou de déontologie et de l’environnement.
 
 
 

Nos engagements sociaux

Lutter contre les discriminations en inscrivant la Diversité dans les valeurs, l’organisation et l’offre de services de Synergie

La Diversité que regroupe le Handicap, l’égalité professionnelle, les seniors et l’insertion est au cœur de l’engagement de Synergie qui, pour donner encore plus de sens à son action et sa politique de Gestion des Ressources Humaines interne, en a fait une véritable valeur. Pour accompagner cet engagement, Synergie a adapté son organisation en créant 4 Missions dédiées à ces sujets qui accompagnent au quotidien nos intérimaires et clients. Synergie est également à même de conseiller les entreprises dans l’élaboration de leur propre politique RSE qui fait partie intégrante de la nouvelle offre de services du Groupe, le Cube par Synergie.

 

Favoriser un emploi durable

Chaque année, Synergie engage des investissements importants dans la formation contribuant ainsi à l’employabilité de ses salariés et à leur emploi durable. Acteur engagé au niveau de la profession, Synergie propose à ses intérimaires qui ont effectué au moins 800 heures de mission, un accompagnement individuel afin d’augmenter d’au moins 5% la durée de leur mission. Par ailleurs, Synergie a mis en place, dès 2015, ses premiers CDI Intérimaires qui garantissent une sécurité d’emploi et de salaire entre deux missions. En 2021, Synergie participe à l'opération "1000 jobs en CDI pour bien démarrer" et permet ainsi à nos 1055 jeunes de moins de 26 ans de signer ce contrat et de se projeter vers un emploi durable.

 

Agir pour la protection et la santé des salariés

En matière de sécurité, Synergie conduit une politique de sensibilisation dynamique à l’égard de l’ensemble de son personnel en relation de proximité avec ses CHSCT (Conditions d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et avec certains partenaires extérieurs tels que les CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail). Des opérations spécifiques sont également proposées aux entreprises dans le cadre de la nouvelle offre de services du Groupe (audit, aide à l’élaboration du DUE, etc.). Notre objectif clairement affiché est de réduire le nombre d’accidents du travail.

 
 
 

Nos engagements économiques

Renforcer et développer l’éthique des affaires

Afin d’intégrer dans nos pratiques quotidiennes, l’éthique des affaires, un nouveau Code d'Ethique et de conduite des affaires a été mis en place en 2018 applicable à l’ensemble des collaborateurs des filiales du Groupe. Cet outil s’ajoute à la charte d’achats responsables que doivent accepter nos fournisseurs.

 

Maîtriser les impacts sur l’environnement


SYNERGIE adhère depuis 2017 au Global Compact des Nations Unies au travers de sa communication annuelle sur le progrès. Les actions décrites dans la présente déclaration ont été menées conformément à ses 10 principes.

L’enjeu climatique étant devenu une priorité absolue pour notre devenir commun, nous avons décidé de recentrer notre politique RSE en la faisant passer de 4 axes à deux piliers prioritaires : L’environnement et le Social. Synergie s’est ainsi fixé pour objectif de développer une éthique et une sensibilisation accrue au respect de l’environnement, ainsi que de responsabiliser tous les collaborateurs à travers l’ensemble des filiales.

Depuis plusieurs années, nous intégrons par exemple dans notre déclaration extra financière des KPI sur la réduction de gaz à effet de serre (consommation électrique, moyenne des émissions du parc auto…)

Conscient qu’il nous fallait franchir un nouveau cap, Synergie a lancé son plan Climat 2022-2025. Il inclut :

  • En 2022, un bilan carbone Groupe
  • Qui sera suivi en 2023 d'un plan d'action ACT pas à pas (ADEME)
  • Un plan de mobilité
  • Le suivi de nos obligations avec un audit énergétique, décret tertiaire et loi LOM
  • Un diagnostic déchet • La formation de l'ensemble du personnel aux enjeux climatiques afin de les impliquer dans notre plan de progrès.


Plusieurs de nos filiales ont déjà obtenu des certifications environnementales :

 

  • Synergie en Espagne dispose déjà de la certification ISO 14001 pour son siège depuis 2012, qui a été renouvelée en décembre 2018 pour 3 ans et l’applique progressivement à l’ensemble de ses sites.
  • Récemment, nos filiales en Italie et en Autriche ont également obtenu cette certification.
  • Synergie Suisse est reconnu pour son action dans ce domaine par Swissstaffing et envisage d’avancer sur une certification ISO.