Éthique et Anticorruption

 

Le groupe Synergie veille à la bonne application des normes et des lois en matière d'éthique et de conformité de ses filiales à travers le monde. La longévité de notre groupe est due au respect scrupuleux des règles d'éthique et de probité.

Le dispositif anticorruption du groupe Synergie s'appuie sur les 3 piliers recommandés par l'Agence Français Anticorruption AFA : 

  • Pilier I : l'engagement de l'instance dirigeante
  • Pilier II : la connaissance des risques d'atteinte à la probité
  • Pilier III : la gestion des risques
 

Est ici présenté, l’ensemble des outils permettant à tous nos tiers, de constater la conformité du Groupe Synergie à la loi n° 2016-1691 du 9-déc-2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dite loi Sapin 2 :

Le mot du Président directeur Général de Synergie SE
La charte de fonctionnement anticorruption
Le code éthique et de conduite des affaires
Les programmes de formation anticorruption en présentiel et en e-learning
Un dispositif d'alerte accessible à tous
Une plateforme d'évaluation des tiers
Politiques et procédures : Politique cadeaux, Politique d'évaluation des tiers, Politique sponsoring, La Charte des achats ResponsablesLe Questionnaire RSE fournisseurs

La cartographie des risques anticorruption : le Groupe Synergie a construit de façon transversale, une cartographie des risques lui permettant de mettre en place une procédure de contrôle adaptée à chaque exposition identifiée. Dans un souci d'efficacité, chaque filiale a réalisé sa propre cartographie des risques, toutes ayant été validées par le Comité Ethique du Groupe.

 

Les dispositifs d’alerte

En cliquant sur SYNERGIE INTEGRITY LINE, vous pouvez accéder à la plateforme sécurisée Synergie Integrity Line pour déclarer une alerte dans le cadre des dispositions de la loi française n° 2016-1691 du 9-déc-16 relative à la transparence et à la lutte contre la corruption ou pour toute autre alerte professionnelle réservée aux salariés intérimaires et permanents du Groupe SYNERGIE.

 
 

Synergie est membre de plusieurs associations qui travaillent en collaboration afin de lutter contre la corruption :

Depuis 2017, le Groupe Synergie a adhéré aux 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies 

 

Depuis 2019, Synergie est membre d'un groupe de travail anticorruption chez Middlenext, afin de bénéficier des meilleures pratiques en matière de déploiement du dispositif anticorruption.